La bibliothèque scolaire est un service pédagogique dont les espaces physiques et numériques, les ressources variées et les services sont intégrés dans les démarches d’apprentissage et d’enseignement.

En plus d’être un lieu unique et central, la bibliothèque scolaire est un prolongement de la classe et un service éducatif complémentaire essentiel. Elle se distingue de la bibliothèque plus traditionnelle, car elle ajoute aux espaces calmes et silencieux :

  • des installations flexibles et adaptées;
  • un espace dynamique axé sur la collaboration, le partage et l’échange d’informations;
  • un accès à des ressources physiques et numériques variées organisées par un personnel spécialisé;
  • un lieu de mise en valeur et de promotion de la culture (notamment de la culture québécoise).

Rôle de soutien à la réussite éducative

La bibliothèque scolaire a pour rôle de contribuer aux apprentissages de l’élève et de soutenir l’action du personnel scolaire. Elle favorise le développement culturel, littéraire, informationnel et numérique des élèves grâce à la collaboration étroite entre le personnel enseignant et le personnel qualifié en bibliothéconomie.

Pour soutenir la réussite éducative, la bibliothèque scolaire :

  • offre une diversité de ressources choisies en fonction de critères liés aux différentes exigences disciplinaires et pratiques pédagogiques dictées par le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ);
  • contribue à soutenir l’actualisation d’une variété d’approches pédagogiques et d’activités d’apprentissage qui privilégient l’investigation, la recherche, l’expérimentation, la création et l’innovation;
  • offre un environnement flexible, inclusif, dynamique et sécuritaire grâce à ses installations et à ses infrastructures physiques et numériques qui permettent la rencontre des élèves et des enseignants de tous les niveaux et de toutes les disciplines.

Objectifs

La bibliothèque scolaire est en adéquation avec le PFEQ, qui articule sa mission autour de trois axes interreliés : instruire, socialiser et qualifier. Dans la pratique, ces trois grands axes de la mission de l’école québécoise s’incarnent dans :

  • un programme de formation prenant en compte la dimension culturelle;
  • des services complémentaires, dont le soutien à l’utilisation des ressources documentaires de la bibliothèque scolaire;
  • un environnement scolaire favorisant le développement des compétences de l’élève et valorisant les ressources qui optimisent la réussite éducative.

Pour y parvenir, la bibliothèque scolaire vise à être :

  • totalement vouée au développement des compétences du PFEQ, principalement des compétences informationnelles et de la compétence à lire;
  • un lieu central pour exploiter la dimension culturelle;
  • un levier pour le développement de la compétence numérique;
  • en synergie avec l’ensemble des autres services éducatifs complémentaires;
  • en complémentarité avec les autres ressources pédagogiques et culturelles de la communauté locale.